Accueil Vivre à Saint Sulpice-de-Cognac Patrimoine

Patrimoine

Saint Sulpice de Cognac doit sa particularité aux nombreux hameaux qui la composent..C’est une commune étendue dont une partie bordée par l’antenne forme un paysage très ouvert tandis qu’une autre partie est posée sur un socle calcaire parallèle à la Charente. Constellé de hameaux blottis dans les vignes, le bourg et son église médiévale paraissent ainsi posés sur ce qu’on appelle « le pays bas » ou coule la paisible « Antenne », notre  Antenne, au cours ponctué de rives ombragées et de vieux moulins… Le plateau dominant : le « pays haut » n’est pas en reste avec ses bois à champignon s’ouvrant sur ces rangées de vignes bien ordonnées.

L’observation du paysage permet de repérer la via Agrippa dont les traces sont encore visibles ici et là. L’histoire a oublié depuis longtemps la présence du château apparenté à la famille de Vaujompe, tandis que du prieuré ancien il ne reste que l’église devenue par la suite paroissiale. Sans doute les guerres de religion n’ont-elles rien arrangé et le Pont de St Sulpice rappelle à travers une colonne le rassemblement des troupes protestantes à cet endroit en 1569. Débaptisée à la révolution française la commune retrouve ensuite sa vocation première : celle d’une petite commune aux traditions viticoles affirmées.

Néanmoins la commune a su, par le passé, exprimer des savoirs faire traditionnels en exploitant aux mieux ses ressources : Celles-ci ont vu jadis une importante exploitation des carrières de pierre aux « Chaudrolles » et une intense activité de poterie au lieu dit « la poterie », nourrie des belles veines d’argiles que recèle son sous sol.

Bien que les vignes ne représentent « que » 5% de l’ensemble du vignoble charentais, on pourrait penser que St Sulpice au cœur des Borderies n’occupe finalement qu’une bien modeste place dans le Royaume du Cognac ! Pourtant la commune vit donc encore au rythme de la vigne, même si le claquement des sécateurs pneumatiques et le bruit monotone des machines ont inexorablement remisé chevaux, charrettes et baquets à vendange au magasin des souvenirs …